Prochainement

• Médecine des armées

Devenir médecin nécessite d'étudier pendant de longues années et c'est aussi le cas de ceux qui choisissent d'étudier à l'Ecole de Santé Militaire.

Cette semaine Michel Groud, Commandant en Second de l'Ecole de Santé Militaire, nous explique (...)

Diffusions du 1 Janvier au 5 Janvier 2018

• Les athlètes de haut niveau

Qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, ils ont indéniablement une condition physique impressionnante : ce sont les athlètes de haut-niveau. Et nous nous sommes intéressés à eux pour savoir justement quelles étaient leurs particularités.

Ont-ils des (...)

Diffusions du 25 Décembre au 29 Décembre 2017

• Les douleurs de dos des ados

Il nous est tous arrivé d?avoir mal au dos, après avoir porté des objets lourds ou quand on se met plus généralement dans une mauvaise position. Et chez les enfants et les adolescents, il faut surveiller ces douleurs qui peuvent se transformer en vraies (...)

Diffusions du 18 Décembre au 22 Décembre 2017

Les nouvelles parentalités


La famille telle que la tradition nous la transmise n'existe plus aujourd'hui sous une forme unique, en tant que modèle implacable. La réalité nous fait prendre conscience des nouvelles parentalités. Ici c'est une maman « mère célibataire » qui élève son enfant, là, ce sont deux « papas » que la vie a rapprochés, à l'école, à côté de chez soi, chez ses amis, on annonce l'adoption d'un petit dernier, il est aussi parfois question d'insémination. Enfin, les familles sont souvent recomposées après des divorces nombreux en France (chaque jour ce sont 364 divorces qui sont prononcés soit 132 977 divorces par an). 1,6 million d?enfants vivent dans une famille recomposée. 590 000 personnes cohabitent avec les enfants mineurs de leur nouveau conjoint.
Ces familles recomposées comptent fréquemment plus de 4 demi-frères et demi-soeurs et représentent 7,7% des familles françaises. Place à la santé a interviewé Catherine Jousselme, spécialiste de ces nouvelles parentalités, elle est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Paris Sud. Pour elle, tout doit être mis en oeuvre pour l'épanouissement de l?enfant dans les familles. Celles-ci doivent réfléchir aux règles qui permettent que chacun trouve sa place.
 
 
Une semaine d'émission du 27 Janvier au 1 Février 2014

La famille, plusieurs définitions

l'émission du Lundi 27 Janvier 2014

L'adoption, une filiation symbolique

l'émission du Mardi 28 Janvier 2014

L'homoparentalité, une nouvelle parentalité

l'émission du Mercredi 29 Janvier 2014

La monoparentalité, parler de l'autre parent

l'émission du Jeudi 30 Janvier 2014

Les difficultés de la famille recomposée

l'émission du Vendredi 31 Janvier 2014