Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

Les nouvelles parentalités


La famille telle que la tradition nous la transmise n'existe plus aujourd'hui sous une forme unique, en tant que modèle implacable. La réalité nous fait prendre conscience des nouvelles parentalités. Ici c'est une maman « mère célibataire » qui élève son enfant, là, ce sont deux « papas » que la vie a rapprochés, à l'école, à côté de chez soi, chez ses amis, on annonce l'adoption d'un petit dernier, il est aussi parfois question d'insémination. Enfin, les familles sont souvent recomposées après des divorces nombreux en France (chaque jour ce sont 364 divorces qui sont prononcés soit 132 977 divorces par an). 1,6 million d?enfants vivent dans une famille recomposée. 590 000 personnes cohabitent avec les enfants mineurs de leur nouveau conjoint.
Ces familles recomposées comptent fréquemment plus de 4 demi-frères et demi-soeurs et représentent 7,7% des familles françaises. Place à la santé a interviewé Catherine Jousselme, spécialiste de ces nouvelles parentalités, elle est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Paris Sud. Pour elle, tout doit être mis en oeuvre pour l'épanouissement de l?enfant dans les familles. Celles-ci doivent réfléchir aux règles qui permettent que chacun trouve sa place.
 
 
Une semaine d'émission du 27 Janvier au 1 Février 2014

La famille, plusieurs définitions

l'émission du Lundi 27 Janvier 2014

L'adoption, une filiation symbolique

l'émission du Mardi 28 Janvier 2014

L'homoparentalité, une nouvelle parentalité

l'émission du Mercredi 29 Janvier 2014

La monoparentalité, parler de l'autre parent

l'émission du Jeudi 30 Janvier 2014

Les difficultés de la famille recomposée

l'émission du Vendredi 31 Janvier 2014