Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

Le don d'ovocytes, donner la vie autrement


Le CECOS, il y en a 23 sur tout le territoire, est un centre regroupant toutes les compétences de la médecine reproductive. Il est implanté dans un CHU et vous reçoit pour vos problèmes liés à l'infertilité masculine (vous aurez recours au don de sperme) ou à l'infertilité féminine (il vous faudra un don d'ovocytes). C'est celui auquel Place à la santé s'intéresse particulièrement aujourd'hui en s'entretenant avec un spécialiste de la reproduction : le Pr Salle.
L'ovocyte est la cellule reproductrice destinée à être fécondée par un spermatozoïde. Elle transmet la moitié du patrimoine génétique du futur embryon. Il y a environ 1 Million d'ovocytes en réserve dans les ovaires de la petite fille à la naissance.
Faire le don d'un ovocyte n'est pas anodin, cela requiert des traitements, la loi dresse le portrait d'une donneuse : elle doit avoir moins de 37 ans, avoir déjà eu des enfants, être en accord avec son mari ou compagnon pour faire ce don et bien sûr, être en bonne santé. Aujourd'hui, le don d'ovocytes, anonyme et gratuit ne va pas de soi, on dénombre sur le territoire français, 400 dons par an.
 
 
Une semaine d'émission du 3 Février au 8 Février 2014

Etat du don d'ovocytes en France

l'émission du Lundi 3 Février 2014

Les conditions pour donner ses ovocytes.

l'émission du Mardi 4 Février 2014

La marche à suivre pour donner ses ovocytes

l'émission du Mercredi 5 Février 2014

Un vrai geste de générosité

l'émission du Jeudi 6 Février 2014

Plusieurs motivations

l'émission du Vendredi 7 Février 2014