Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

La médecine d'urgence, diagnostic d'une spécialité


La médecine d'urgence rassemble toutes les ressources médicales et chirurgicales aptes à faire face à une urgence. Celle-ci s'analyse par rapport à la perception d'une situation où la personne sans soins, est exposée au décès et dont l'état général empire rapidement.
Tout d'abord l'importance est donnée au diagnostic qui doit s'établir immédiatement et amener des solutions rapides et salvatrices. C'est souvent le médecin généraliste qui est la première personne confrontée à un état d'urgence. Ce sont également les médecins du Samu, tel le professeur Benoît Vivien, interrogé dans Place à la santé, qui donnent d'abord un avis au téléphone, quand vous faites le 15 ou qui vous orientent vers un service spécialisé. Chaque intervention est calculée dans la minute et le diagnostic d'un seul homme est à l'origine de la survie du patient ! C'est pourquoi, Place à la santé vous explique ce monde « sans droit à l'erreur » que nous pouvons tous être appelés à connaître.
 
 
Une semaine d'émission du 3 Mars au 8 Mars 2014

Les spécificités de la médecine d'urgence

l'émission du Lundi 3 Mars 2014

La prise en charge des patients

l'émission du Mardi 4 Mars 2014

Etablir un premier diagnostic au téléphone

l'émission du Mercredi 5 Mars 2014

Le médecin urgentiste analyse rapidement les situations

l'émission du Jeudi 6 Mars 2014

Le médecin généraliste est un maillon essentiel

l'émission du Vendredi 7 Mars 2014