Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

Les huiles essentielles, naturellement indispensables


Se soigner par les plantes renvoie à la nuit des temps. C'est Avicenne, médecin perse du Xè siècle qui aurait le premier distillé une huile essentielle pure, celle de la rose, en mettant au point un alambic.
Une huile essentielle est la fraction odorante volatile extraite des végétaux. On peut l'extraire de la feuille, de la fleur, de l'écorce, du bois, du zest ou encore de graines, de baies ou de fruits. Chaque huile essentielle détient près de 200 substances actives. Certaines possèdent des qualités antidouleurs, cicatrisantes, antihemorragiques, digestives. A chacune son rôle et l'étendue de ses activités.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans la cuisine, pour les soins du corps et de la beauté, on peut en ingérer, en vaporiser dans une pièce mais cela doit se faire en connaissance de cause car les principes actifs des plantes ne sont pas à prendre à la légère!
C'est pour en savoir davantage que Place à la santé est allée à la rencontre de Danièle Festy. Cette pharmacienne aromathérapeute qui a déjà publié de nombreux ouvrages faisant référence dans le domaine : "Ma bible des huiles essentielles", "Les huiles essentielles ça marche" "Le guide pour se soigner et découvrir l'aromathérapie" nous communique sa passion des huiles essentielles en nous expliquant d'une façon très simple comment nous pouvons aborder cet univers pourtant si naturel mais dont on s'est parfois éloigné.
Nous comprendrons notamment d'où sont extraites ces huiles, comment mieux les choisir lorsqu'on désire les utiliser : quels critères doivent figurer sur les emballages, où peut-on les acheter en toute confiance ?
 
 
Une semaine d'émission du 10 Mars au 15 Mars 2014

Les plantes aromatiques contiennent des huiles essentielles.

l'émission du Lundi 10 Mars 2014

Bien connaître les mentions qui figurent sur l'emballage

l'émission du Mardi 11 Mars 2014

Les huiles et la médecine

l'émission du Mercredi 12 Mars 2014

Elles sont reconnues pour le confort et le bien-être

l'émission du Jeudi 13 Mars 2014

Les lieux où l'on achète les huiles essentielles

l'émission du Vendredi 14 Mars 2014