Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

Les troubles de l'équilibre des personnes âgées


Au-delà de 75 ans, les troubles de l'équilibre concernent 61% des femmes et 37% des hommes et à partir de cet âge là, les chutes représentent la 6ème cause de mortalité.
Ces chutes peuvent également entrainer une perte de la dépendance.
La prévention permet de limiter ces risques c'est pourquoi Place à la santé a choisi de vous en parler cette semaine. Le Professeur Cécile Parietti-Winckler, ORL, évoque une prise en charge pluridisciplinaire car plusieurs facteurs sont imbriqués dans cette perte d'équilibre : la vision qui baisse, la dégradation des différents capteurs dans les muscles et les articulations, le vieillissement musculaire. Pour surveiller ces phénomènes, il est essentiel de faire des suivis et bilans réguliers auprès de son médecin traitant.
Il s'agit là d'un véritable enjeu de santé publique en raison du vieillissement de la population et du coût que la prise en charge représente pour la société, c'est pourquoi il faut réagir dès que les premiers troubles de l'équilibre apparaissent.

 
 
Une semaine d'émission du 21 Juillet au 26 Juillet 2014

Un véritable sujet de santé publique

l'émission du Lundi 21 Juillet 2014

Les troubles de l'équilibre, qui en souffre?

l'émission du Mardi 22 Juillet 2014

Un trouble multifactoriel

l'émission du Mercredi 23 Juillet 2014

Les règles à suivre

l'émission du Jeudi 24 Juillet 2014

Des gestes simples pour améliorer le quotidien

l'émission du Vendredi 25 Juillet 2014