Prochainement

• Portrait d'une femme anesthésiste-réanimateur

Quand on se rend à l'hôpital nous sommes pris en charge par tout un personnel médical que nous n'identifions pas bien. Nous avons fait connaissance avec les internes dans la série de portraits que propose Place à la santé. Cette semaine, nous avons voulu (...)

Diffusions du 6 Mars au 10 Mars 2017

La médecine d'urgence, diagnostic d'une spécialité


La médecine d'urgence rassemble toutes les ressources médicales et chirurgicales aptes à faire face à une urgence. Celle-ci s'analyse par rapport à la perception d'une situation où la personne sans soins, est exposée au décès et dont l'état général empire rapidement.
Tout d'abord l'importance est donnée au diagnostic qui doit s'établir immédiatement et amener des solutions rapides et salvatrices. C'est souvent le médecin généraliste qui est la première personne confrontée à un état d'urgence. Ce sont également les médecins du Samu, tel le professeur Benoît Vivien, interrogé dans Place à la santé, qui donnent d'abord un avis au téléphone, quand vous faites le 15 ou qui vous orientent vers un service spécialisé. Chaque intervention est calculée dans la minute et le diagnostic d'un seul homme est à l'origine de la survie du patient ! C'est pourquoi, Place à la santé vous explique ce monde « sans droit à l'erreur » que nous pouvons tous être appelés à connaître.
 
 
Une semaine d'émission du 1 Septembre au 6 Septembre 2014

Les spécificités de la médecine d'urgence

l'émission du Lundi 1 Septembre 2014

La prise en charge des patients

l'émission du Mardi 2 Septembre 2014

Etablir un premier diagnostic au téléphone

l'émission du Mercredi 3 Septembre 2014

Le médecin urgentiste analyse rapidement les situations

l'émission du Jeudi 4 Septembre 2014

Le médecin généraliste est un maillon essentiel

l'émission du Vendredi 5 Septembre 2014