Prochainement

• Portrait d'une femme anesthésiste-réanimateur

Quand on se rend à l'hôpital nous sommes pris en charge par tout un personnel médical que nous n'identifions pas bien. Nous avons fait connaissance avec les internes dans la série de portraits que propose Place à la santé. Cette semaine, nous avons voulu (...)

Diffusions du 6 Mars au 10 Mars 2017

Brûlure, adoptez les bons réflexes


La brûlure est une agression thermique du revêtement cutané. Elle affecte 150.000 personnes par an en France dont 6 à 7.000 de façon grave. La gravité d'une brûlure est essentiellement liée : à l'étendue de la surface corporelle brûlée ? à 15 %, à la profondeur (seules sont graves les brûlures profondes c'est à dire qui ne cicatriseront pas spontanément en 21 jours). Les âges extrêmes et les problèmes métaboliques sont des facteurs aggravants ainsi que les lésions associées quand elles existent (intoxication au CO, brûlures respiratoires).
Le Dr Marc Bertin, anesthésiste réanimateur soigne chaque jour des personnes présentant des brûlures nécessitant des hospitalisations. Il explique dans Place à la santé comment doivent être traitées et surveillées ces lésions redoutées.
 
 
Une semaine d'émission du 30 Juin au 5 Juillet 2014

les enfants principales victimes de brûlures

l'émission du Lundi 30 Juin 2014

Les différents types de brûlure

l'émission du Mardi 1 Juillet 2014

Les différents degrés de brûlure

l'émission du Mercredi 2 Juillet 2014

Les bons gestes suite à une brûlure

l'émission du Jeudi 3 Juillet 2014

La cicatrisation doit être suivie

l'émission du Vendredi 4 Juillet 2014