Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

Tous en boîte


« Tous en boîte », c'est par ces mots que Dastri, l'éco-organisme en charge de la collecte et de l'élimination des Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) perforants des particuliers, souhaite sensibiliser 1,4 millions de patients en auto-traitement.
Durant tout le mois de novembre, les patients en auto-traitement (18 pathologies concernées parmi lesquelles le diabète, l'hémophilie, le VIH, la maladie de Parkinson...) pourront ramener dans les points de collecte proches de chez eux, tous leurs déchets à risques infectieux quel que soit le contenant, y compris non-normés. Il s'agit d'une grande opération de déstockage qui a pour but de faire prendre conscience que ces déchets là ne se jettent pas à la poubelle mais dans la Boîte à aiguilles DASTRI.
C'est donc l'occasion pour tous d'adopter le geste Dastri : jeter tous les DASRI dans les boîtes à aiguilles jaunes à couvercle vert que l'on se procure gratuitement auprès du réseau officinal.
N'oublions pas que les DASRI représentent un gisement de 360 tonnes de déchets par an. L'objectif de l'éco-organisme DASTRI et d'en collecter 60% d'ici 2016 !
 
 
Une semaine d'émission du 10 Novembre au 15 Novembre 2014

Qui est DASTRI?

l'émission du Lundi 10 Novembre 2014

Le quotidien du patient en auto-traitement

l'émission du Mardi 11 Novembre 2014

Le pharmacien, interlocuteur privilégié du patient en auto-traitement.

l'émission du Mercredi 12 Novembre 2014

Le collecteur assure la sécurité des DASRI

l'émission du Jeudi 13 Novembre 2014

les aiguilles, la bête noire des trieurs.

l'émission du Vendredi 14 Novembre 2014