Prochainement

• Portrait d'une femme anesthésiste-réanimateur

Quand on se rend à l'hôpital nous sommes pris en charge par tout un personnel médical que nous n'identifions pas bien. Nous avons fait connaissance avec les internes dans la série de portraits que propose Place à la santé. Cette semaine, nous avons voulu (...)

Diffusions du 6 Mars au 10 Mars 2017

Allergies alimentaires chez l'enfant, quand le corps refuse la nourriture.


L'allergie alimentaire ne cesse de croître et touchent aujourd'hui en France 8 % des enfants. Les aliments les plus communément incriminés sont par ordre d'importance :
l??uf, l'arachide, le lait, les fruits à coques, le poisson. Tout aliment est potentiellement un allergène.
Les symptômes relèvent du syndrome oral, avec l'apparition de rhinite et de conjonctivite. Les symptômes peuvent être aussi respiratoires, avec asthme et toux. Ils sont aussi cutanés. Les enfants souffrent dans ce cas d'une urticaire, ou pire d'un ?dème. Enfin, ils peuvent être aussi digestifs, avec vomissements, diarrhée, douleurs au ventre. Pire, le choc anaphylactique peut entraîner un malaise, une chute de tension, une perte de connaissance. Il faut appeler le 15 immédiatement.
Pour en savoir davantage sur l?allergie alimentaire, Place à la santé a rencontré le Docteur Jean-Luc Fauquert, pédiatre et allergologue à l'unité d'allergologie de l'enfant. Il nous dira à partir de quel moment, il faut s'inquiéter et s'il est possible d'éviter ces réactions qui nous inquiètent.
 
 
Une semaine d'émission du 1 Décembre au 6 Décembre 2014

Les allergies alimentaires, qu'est ce que c'est?

l'émission du Lundi 1 Décembre 2014

Allergies alimentaires, allergies au pollen, quel rapport?

l'émission du Mardi 2 Décembre 2014

Le dégoût alimentaire, un indicateur?

l'émission du Mercredi 3 Décembre 2014

Allergie alimentaire de l'enfant, les parents doivent il s'inquiéter?

l'émission du Jeudi 4 Décembre 2014

la marche à suivre

l'émission du Vendredi 5 Décembre 2014