Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

Allergies alimentaires chez l'enfant, quand le corps refuse la nourriture.


L'allergie alimentaire ne cesse de croître et touchent aujourd'hui en France 8 % des enfants. Les aliments les plus communément incriminés sont par ordre d'importance :
l??uf, l'arachide, le lait, les fruits à coques, le poisson. Tout aliment est potentiellement un allergène.
Les symptômes relèvent du syndrome oral, avec l'apparition de rhinite et de conjonctivite. Les symptômes peuvent être aussi respiratoires, avec asthme et toux. Ils sont aussi cutanés. Les enfants souffrent dans ce cas d'une urticaire, ou pire d'un ?dème. Enfin, ils peuvent être aussi digestifs, avec vomissements, diarrhée, douleurs au ventre. Pire, le choc anaphylactique peut entraîner un malaise, une chute de tension, une perte de connaissance. Il faut appeler le 15 immédiatement.
Pour en savoir davantage sur l?allergie alimentaire, Place à la santé a rencontré le Docteur Jean-Luc Fauquert, pédiatre et allergologue à l'unité d'allergologie de l'enfant. Il nous dira à partir de quel moment, il faut s'inquiéter et s'il est possible d'éviter ces réactions qui nous inquiètent.
 
 
Une semaine d'émission du 1 Décembre au 6 Décembre 2014

Les allergies alimentaires, qu'est ce que c'est?

l'émission du Lundi 1 Décembre 2014

Allergies alimentaires, allergies au pollen, quel rapport?

l'émission du Mardi 2 Décembre 2014

Le dégoût alimentaire, un indicateur?

l'émission du Mercredi 3 Décembre 2014

Allergie alimentaire de l'enfant, les parents doivent il s'inquiéter?

l'émission du Jeudi 4 Décembre 2014

la marche à suivre

l'émission du Vendredi 5 Décembre 2014