Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

Les soins palliatifs, adoucir les derniers jours de la vie.


Les soins palliatifs interviennent quand les soins curatifs ne peuvent plus se montrer efficaces. Il s'agit bien de la fin de vie. Celle-ci soulève de nombreuses questions que l'on éloigne souvent de nos pensées, comme si cela permettait d'éloigner la mort elle-même.
Pourtant, il est fondamental d'en connaître le fonctionnement et l'organisation, qu'elle se fasse à l'hôpital ou à domicile. Place à la santé cette semaine a rencontré le docteur Daniel MOREAU, médecin généraliste, qui s'occupe de soins palliatifs et nous livre son expérience. Il nous explique comment se fait la prise en charge d'un patient en fin de vie dans l'idée de lui apporter le maximum de confort. Il évoque le rôle prépondérant et majeur du médecin généraliste qui à la fois soigne et calme les souffrances du patient tout en actionnant professionnels de santé et aidants à son chevet.
 
 
Une semaine d'émission du 8 Décembre au 13 Décembre 2014

Les soins palliatifs, c'est quoi?

l'émission du Lundi 8 Décembre 2014

Une action pluridisciplinaire

l'émission du Mardi 9 Décembre 2014

Le médecin généraliste, un pivot

l'émission du Mercredi 10 Décembre 2014

L'entourage, un rôle essentiel

l'émission du Jeudi 11 Décembre 2014

Les soins palliatifs, c'est possible à domicile

l'émission du Vendredi 12 Décembre 2014