Prochainement

• Portrait d'une femme anesthésiste-réanimateur

Quand on se rend à l'hôpital nous sommes pris en charge par tout un personnel médical que nous n'identifions pas bien. Nous avons fait connaissance avec les internes dans la série de portraits que propose Place à la santé. Cette semaine, nous avons voulu (...)

Diffusions du 6 Mars au 10 Mars 2017

Perturbateurs endocriniens, ces molécules qui agissent sur nos organismes


Les perturbateurs endocriniens sont des composés chimiques naturels ou de synthèse, présents dans l'environnement domestique quotidien, capables d'interférer avec les systèmes de régulation hormonale, et pouvant entrainer des effets néfastes sur la santé.
Aujourd'hui, il n'est pas prouvé scientifiquement qu'ils sont un facteur de risque, néanmoins, il paraît vraisemblable qu'ils jouent un rôle notamment dans l'apparition des cancers hormono-dépendants, des troubles métaboliques, des maladies neuro-psychiatriques ou neuro-dégénératives, également pour de nombreuses pathologies chroniques : anomalies du développement ou de la Reproduction,
Place à la santé a rencontré le professeur Patrick Fenichel, endocrinologue, qui nous explique cette semaine où se trouvent ces perturbateurs endocriniens, dans notre environnement, comment ils interfèrent avec nos récepteurs hormonaux et comment on peut contrer leurs effets.
 
 
Une semaine d'émission du 19 Janvier au 24 Janvier 2015

Qu'est-ce qu'un perturbateur endocrinien?

l'émission du Lundi 19 Janvier 2015

Les perturbateurs endocriniens, où sont ils?

l'émission du Mardi 20 Janvier 2015

Perturbateurs endocriniens, comment agissent ils?

l'émission du Mercredi 21 Janvier 2015

Les perturbateurs endocriniens, quel impact?

l'émission du Jeudi 22 Janvier 2015

Perturbateurs endocriniens, limiter leurs effets

l'émission du Vendredi 23 Janvier 2015