Prochainement

• Athlète de haut niveau, une machine bien rôdée.

Les sportifs de haut-niveau sont des humains pas comme les autres, qui repoussent sans cesse leurs limites? Mais pour atteindre un tel niveau de puissance physique et le conserver dans le temps, que faut-il faire ? Nous avons demandé à Joffrey Cohn, (...)

Diffusions du 8 Mai au 12 Mai 2017

• Les athlètes de haut niveau

Qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, ils ont indéniablement une condition physique impressionnante : ce sont les athlètes de haut-niveau. Et nous nous sommes intéressés à eux pour savoir justement quelles étaient leurs particularités.

Ont-ils des (...)

Diffusions du 1 Mai au 5 Mai 2017

Somnambulisme, la vie la nuit ...


Le somnambulisme ou parasomnie grave touche 2 % des adultes : il est responsable de blessures, de perturbations du sommeil, de somnolence diurne et d'anxiété.
80 % des somnambules adultes le sont depuis l'enfance.
Le docteur Smaranda Leu-Semenescu est neurologue, spécialiste des troubles du sommeil, elle explique dans Place à la santé que cela peut avoir des conséquences tragiques : défenestrations, mises en danger de soi et d'autrui...
Alors, existe t-il des facteurs favorisant le somnambulisme ? Des personnes plus concernées ? Quelles précautions faut-il prendre ?
Quelques conseils peuvent rapidement permettre de sécuriser l'environnement du lit et de la chambre : préférer des lampes incassables, fermer portes et volets, éloigner couteaux, allumettes et briquets de la chambre. Enfin il convient également de Limiter les facteurs favorisants tels que la prise d?alcool, le stress ou la privation de sommeil. Aujourd'hui, il n'existe aucun traitement médicamenteux ayant démontré de façon contrôlée son efficacité sur les parasomnies de sommeil.
 
 
Une semaine d'émission du 26 Janvier au 31 Janvier 2015

Moitié endormi, moitié éveillé !

l'émission du Lundi 26 Janvier 2015

Le somnambule peut aller loin

l'émission du Mardi 27 Janvier 2015

Les enfants, les premiers somnambules

l'émission du Mercredi 28 Janvier 2015

Le manque de sommeil, un facteur favorisant

l'émission du Jeudi 29 Janvier 2015

Quelques précautions

l'émission du Vendredi 30 Janvier 2015