Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

L'effet placebo, à la frontière du corps et de l'esprit


Longtemps négligé, l'effet placebo, du latin placebo, je plairai, est désormais reconnu par les institutions médicales.
Place à la santé a voulu en savoir davantage sur ce mystérieux effet et a rencontré Patrick Lemoine, psychiatre, auteur d'un ouvrage intitulé « Le mystère du placebo ».
Entre magie, chimie, psychologie et relationnel, c'est là que se situe le véritable effet placebo, au carrefour d'une somme de données pas toujours très claires à décrypter.
D'après Patrick Lemoine, tous les maux, toutes les maladies, tous les malades peuvent être soulagés et mieux se porter grâce à lui. Les animaux peuvent aussi en bénéficier, si leur maître est convaincu par le vétérinaire que le traitement est approprié.
Mais si un effet placebo se remarque, on peut aussi évoquer l'effet nocebo, Il s'agit en fait de l'inverse. Une prise de médicaments peut provoquer des effets secondaires, vous en prenez conscience et vous développez les fameux effets secondaires explicités dans la notice ! Cela est dû à la force de suggestion.
Alors, le pouvoir de l'effet placebo est immense et encore très peu connu. Toute cette semaine, place à la santé nous aidera à déterminer ce que l?on sait de ce que l'on croit !
 
 
Une semaine d'émission du 2 Mars au 7 Mars 2015

Qu'appelle t'on l'effet Placebo?

l'émission du Lundi 2 Mars 2015

L'effet placebo, magie, chimie ou psychologie?

l'émission du Mardi 3 Mars 2015

Quel est le rôle du médecin dans l'effet placebo?

l'émission du Mercredi 4 Mars 2015

L'effet placebo fonctionne t'il chez tout le monde?

l'émission du Jeudi 5 Mars 2015

L'effet nocebo existe t'il?

l'émission du Vendredi 6 Mars 2015