Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

Le don de sperme, aider les autres à devenir parents


Donner des gamètes, c'est bien sûr, donner la vie et surtout l?opportunité à un couple qui ne peut pas avoir d'enfant de procréer.
Don de sperme et d'ovocytes sont la mission des CECOS, au nombre de 23 sur tout le territoire, ceux-ci reçoivent donneurs et receveurs tout en assurant un suivi des inséminations.
Place à la santé a posé des questions pratiques à Medhi BENCHAÏB médecin dans un CECOS. Nous apprenons ainsi quelles sont les formalités requises pour faire des demandes, les délais d?attente, les choix des donneurs et surtout c'est l'occasion de rappeler que le don de sperme est anonyme et gratuit.
Ensuite, nous verrons que les équipes des CECOS sont spécialement formées pour le suivi des naissances et nous aborderons l'aspect psychologique d'une telle fécondation, par exemple faut-il le dire à son enfant ? Les secrets de famille sont parfois lourds à porter de génération en génération !
 
 
Une semaine d'émission du 16 Mars au 21 Mars 2015

Donneur, comment ça se passe?

l'émission du Lundi 16 Mars 2015

Qui peut bénéficier du don?

l'émission du Mardi 17 Mars 2015

Un parcours semé d'embuches

l'émission du Mercredi 18 Mars 2015

Le choix du donneur

l'émission du Jeudi 19 Mars 2015

Faut-il le dire à notre enfant?

l'émission du Vendredi 20 Mars 2015