Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

La douleur de l'enfant, quelles réponses?


Si la douleur sert à grandir quand on est enfant, quand on se brûle au contact de la porte du four, quand on tombe de vélo, d'autres douleurs subies dans un contexte médical, ne servent à rien et paraissent gratuites.

Chez le jeune enfant, il est compliqué d'évaluer l'intensité de la douleur après une opération ou pendant un soin, il pleure, se crispe mais que peut on faire pour le soulager ?

Le docteur Daniel Annequin est anesthésiste et nous explique comment des grilles d'évaluation comportementales, des techniques médicamenteuses ou non peuvent être adoptées et permettre que les enfants souffrent moins quand cela leur est imposé !

Bien sûr, l'entourage, les parents qui trouvent les mots, les explications et savent divertir ajoutent à ces dispositions qui peuvent se mettre en place autour du petit malade qui est aujourd'hui le centre d'intérêt de Place à la santé.
 
 
Une semaine d'émission du 23 Mars au 28 Mars 2015

La douleur se ressent très tôt

l'émission du Lundi 23 Mars 2015

L'évaluation de la douleur du jeune enfant

l'émission du Mardi 24 Mars 2015

La douleur est elle nécessaire?

l'émission du Mercredi 25 Mars 2015

Comment lutter contre la douleur de l'enfant?

l'émission du Jeudi 26 Mars 2015

Le rôle des parents

l'émission du Vendredi 27 Mars 2015