Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

Douleur de l'enfant, l'hôpital avance


Depuis 30 ans, des progrès énormes ont été réalisés au sein des hôpitaux pour mieux prendre en compte la douleur chez l'enfant malade.
Aujourd'hui des associations comme Pédiadol, qui oeuvre pour la diffusion des données sur le traitement de la douleur de l'enfant ou l?association Sparadrap dont le docteur Daniel Annequin, anesthésiste est le président, mettent la lutte contre la douleur de l'enfant au coeur des réflexions.
Ce sont d'abord des avancées dans le domaine de la recherche mais aussi dans l'étude des comportements. Le docteur Annequin nous explique, cette semaine, dans Place à la santé, que le rôle des parents est primordial dans une prise en charge de la douleur suite à une opération, ou pour un traitement. Il nous précise qu'aujourd'hui, tout le monde a le droit de ne plus souffrir, à fortiori les enfants qui ont parfois des difficultés à se faire comprendre.
 
 
Une semaine d'émission du 6 Avril au 11 Avril 2015

La prise en charge évolue

l'émission du Lundi 6 Avril 2015

Les enfants ont ils le droit de ne pas souffrir?

l'émission du Mardi 7 Avril 2015

Les parents, des acteurs essentiels

l'émission du Mercredi 8 Avril 2015

La nuit, la douleur s'accentue

l'émission du Jeudi 9 Avril 2015

Une fondation pour lutter contre la douleur de l'enfant

l'émission du Vendredi 10 Avril 2015