Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

Prévenir les accidents ophtalmologiques


Loeil, organe aussi fragile qu'élaboré mérite qu'on le préserve si l'on souhaite maintenir une acuité visuelle optimale. En effet, Jacques Fleury ophtalmologue dans un CHU explique tout ce qui menace au quotidien, nos beaux yeux. Sportifs et bricoleurs sont nombreux à recevoir une balle, des copeaux ou autres particules ou corps étrangers, chimiques parfois, dans loeil. Il n'est hélas pas rare non plus que les enfants fréquentent assidument les urgences, à cause d'une fléchette ou autres jouets volants reçus dans loeil. Un aussi banal accident en apparence peut en fait amener à perdre la vue. Chaque douleur de loeil doit être prise en considération et traitée rapidement. Bien sûr, il est plus sage de prévenir que de guérir et très souvent, on oublie qu'une simple paire de lunettes devient un rempart contre toute attaque de ces si beaux ornements de notre visage.
 
 
Une semaine d'émission du 20 Avril au 25 Avril 2015

L'oeil un organe fragile

l'émission du Lundi 20 Avril 2015

L'oeil, un organe complexe

l'émission du Mardi 21 Avril 2015

Gérer la brûlure

l'émission du Mercredi 22 Avril 2015

Un corps étranger dans l'oeil

l'émission du Jeudi 23 Avril 2015

Un accident ophtalmologique ne se voit pas toujours tout de suite

l'émission du Vendredi 24 Avril 2015