Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

Mieux vivre le passage de la ménopause


Cette semaine, il est question des problèmes engendrés par la ménopause, ce changement d'âge chez la femme qui intervient aux abords de la cinquantaine.
Dès la périménopause, il ne faut pas hésiter à parler de ce que l'on ressent : bouffées de chaleur, changements d'humeur, baisse de la libido.
Le docteur Gautier Chène, gynécologue rappelle dans Place à la santé combien il est important pour les femmes de se faire accompagner pendant cette période délicate et également de faire le nécessaire pour améliorer son hygiène de vie. Arrêter de fumer, faire du sport et réfléchir à son bol alimentaire sont indispensables mais il faut aussi penser prévention : cancers du sein, de l'utérus ou encore maladies cardio-vasculaires sont des menaces réelles.
Cette période charnière et temporaire peut amener à une seconde vie sereine mais pour cela, il faut vraiment tout dire à son médecin et mieux démasquer et enrayer des problèmes qui se soignent très bien
 
 
Une semaine d'émission du 27 Avril au 2 May 2015

Passer le cap de la cinquantaine

l'émission du Lundi 27 Avril 2015

Vers une nouvelle hygiène de vie

l'émission du Mardi 28 Avril 2015

La déprime du changement d'âge

l'émission du Mercredi 29 Avril 2015

Les trouples de la périménopause

l'émission du Jeudi 30 Avril 2015

Il faut se faire accompagner

l'émission du Vendredi 1 May 2015