Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

Patients experts passeurs d'espoir


Patient expert c'est une association de mots qui paraît étrange mais qui définit une personne bénévole au service des personnes souffrant de douleurs chroniques.
Le patient expert est une personne ressource qui a acquis, par son expérience, une prise en charge de ses propres douleurs et qui souhaite communiquer de l'espoir aux autres.
On ne s'improvise pas patient expert, il existe des formations et des diplômes comme celui d'éducation thérapeutique du patient. Sylvie Bouchard, diplômée, est atteinte d'une lombalgie chronique de puis 20 ans, elle est patiente experte et intervient en relais des médecins. Dans Place à la santé, elle nous explique en quoi ce statut consiste, comment se partage l'expérience et ce qu'elle apporte aux autres, mais aussi à elle-même. Là où la science ne donne pas toutes les clés, nous apprenons que l'humain reprend sa place dans toute sa dimension.
 
 
Une semaine d'émission du 22 Juin au 27 Juin 2015

Avant l?expert, il y a un patient

l'émission du Lundi 22 Juin 2015

Un partage d?expériences

l'émission du Mardi 23 Juin 2015

Une formation d?éducateur thérapeutique

l'émission du Mercredi 24 Juin 2015

Un statut mais pas un métier

l'émission du Jeudi 25 Juin 2015

Patient expert, un changement de vie

l'émission du Vendredi 26 Juin 2015