Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

Mieux connaitre les champignons


La mycologie, c'est la science qui permet d'étudier les champignons. Ni légumes, ni fruits, ni plantes, ceux-ci se classent parmi les organismes eucaryotes pluricellulaires ou unicellulaires.

Que sait-on de ces champignons sinon qu'ils peuvent ravir les palais les plus fins ou encore envoyer rapidement "ad patres" un gourmet qui les méconnait ?

Heureux ceux qui possèdent l'adresse d'un "coin à champignons", où l'on trouvera "truffes du Périgord", "cèpes de Bordeaux" ou encore "coulemelles du Limousin". Mousserons, chanterelles et girolles nous sont familiers mais pas autant peut-être que les champignons de Paris, mis à toutes les sauces. Ils sont aujourd'hui cultivés dans 43 départements français.

Place à santé a demandé à Michel Martin, président d'une société mycologique si la pluie les fait pousser ? Si l'on peut parler d'une saison des champignons ? Où on peut les trouver ? Comment doit-on les consommer ?

Il paraît essentiel d'en savoir davantage pour mieux ramasser ces hôtes des bois et de sous-bois qui ont parfois le chapeau fier et le pied fringant mais qui peuvent aussi se révéler être de parfaits poisons dans votre assiette.
 
 
Une semaine d'émission du 28 Septembre au 3 Octobre 2015

Quand ramasser des champignons?

l'émission du Lundi 28 Septembre 2015

Des champignons, ça ne se ramasse pas n'importe ou

l'émission du Mardi 29 Septembre 2015

Peut on cultiver les champignons?

l'émission du Mercredi 30 Septembre 2015

Tous les champignons ne se consomment pas de la même manière

l'émission du Jeudi 1 Octobre 2015

Champignons, attention aux intoxications

l'émission du Vendredi 2 Octobre 2015