Prochainement

• Médecine des armées

Devenir médecin nécessite d'étudier pendant de longues années et c'est aussi le cas de ceux qui choisissent d'étudier à l'Ecole de Santé Militaire.

Cette semaine Michel Groud, Commandant en Second de l'Ecole de Santé Militaire, nous explique (...)

Diffusions du 1 Janvier au 5 Janvier 2018

• Les athlètes de haut niveau

Qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, ils ont indéniablement une condition physique impressionnante : ce sont les athlètes de haut-niveau. Et nous nous sommes intéressés à eux pour savoir justement quelles étaient leurs particularités.

Ont-ils des (...)

Diffusions du 25 Décembre au 29 Décembre 2017

• Les douleurs de dos des ados

Il nous est tous arrivé d?avoir mal au dos, après avoir porté des objets lourds ou quand on se met plus généralement dans une mauvaise position. Et chez les enfants et les adolescents, il faut surveiller ces douleurs qui peuvent se transformer en vraies (...)

Diffusions du 18 Décembre au 22 Décembre 2017

Mieux connaitre les champignons


La mycologie, c'est la science qui permet d'étudier les champignons. Ni légumes, ni fruits, ni plantes, ceux-ci se classent parmi les organismes eucaryotes pluricellulaires ou unicellulaires.

Que sait-on de ces champignons sinon qu'ils peuvent ravir les palais les plus fins ou encore envoyer rapidement "ad patres" un gourmet qui les méconnait ?

Heureux ceux qui possèdent l'adresse d'un "coin à champignons", où l'on trouvera "truffes du Périgord", "cèpes de Bordeaux" ou encore "coulemelles du Limousin". Mousserons, chanterelles et girolles nous sont familiers mais pas autant peut-être que les champignons de Paris, mis à toutes les sauces. Ils sont aujourd'hui cultivés dans 43 départements français.

Place à santé a demandé à Michel Martin, président d'une société mycologique si la pluie les fait pousser ? Si l'on peut parler d'une saison des champignons ? Où on peut les trouver ? Comment doit-on les consommer ?

Il paraît essentiel d'en savoir davantage pour mieux ramasser ces hôtes des bois et de sous-bois qui ont parfois le chapeau fier et le pied fringant mais qui peuvent aussi se révéler être de parfaits poisons dans votre assiette.
 
 
Une semaine d'émission du 28 Septembre au 3 Octobre 2015

Quand ramasser des champignons?

l'émission du Lundi 28 Septembre 2015

Des champignons, ça ne se ramasse pas n'importe ou

l'émission du Mardi 29 Septembre 2015

Peut on cultiver les champignons?

l'émission du Mercredi 30 Septembre 2015

Tous les champignons ne se consomment pas de la même manière

l'émission du Jeudi 1 Octobre 2015

Champignons, attention aux intoxications

l'émission du Vendredi 2 Octobre 2015