Prochainement

• Médecine des armées

Devenir médecin nécessite d'étudier pendant de longues années et c'est aussi le cas de ceux qui choisissent d'étudier à l'Ecole de Santé Militaire.

Cette semaine Michel Groud, Commandant en Second de l'Ecole de Santé Militaire, nous explique (...)

Diffusions du 1 Janvier au 5 Janvier 2018

• Les athlètes de haut niveau

Qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, ils ont indéniablement une condition physique impressionnante : ce sont les athlètes de haut-niveau. Et nous nous sommes intéressés à eux pour savoir justement quelles étaient leurs particularités.

Ont-ils des (...)

Diffusions du 25 Décembre au 29 Décembre 2017

• Les douleurs de dos des ados

Il nous est tous arrivé d?avoir mal au dos, après avoir porté des objets lourds ou quand on se met plus généralement dans une mauvaise position. Et chez les enfants et les adolescents, il faut surveiller ces douleurs qui peuvent se transformer en vraies (...)

Diffusions du 18 Décembre au 22 Décembre 2017

Le corps dans toutes ses expressions


« J'en ai le souffle coupé » ou encore, « mes jambes sont en coton »... Le langage commun est plein d'expressions qui se rapportent à notre santé. Parfois, ces expressions sont évidentes, parfois, on en a perdu le sens lointain. Que penser par exemple de la « mise quarantaine » ? En fait c'est toute une histoire dont il est question, celle des grandes épidémies de peste ou autre fléau. Des sas étaient mis en place afin que les personnes atteintes ne contaminent pas directement les bien-portants !
Notre langue est riche d?un trésor que le linguiste Francis Manzano nous révèle au gré d'expressions choisies dans l'univers du corps et de la santé.
 
 
Une semaine d'émission du 5 Octobre au 10 Octobre 2015

La fatigue

l'émission du Lundi 5 Octobre 2015

Le pied

l'émission du Mardi 6 Octobre 2015

La métaphore animalière

l'émission du Mercredi 7 Octobre 2015

La mise en quarantaine

l'émission du Jeudi 8 Octobre 2015

Le dos

l'émission du Vendredi 9 Octobre 2015