Prochainement

• Les douleurs de dos des ados

Il nous est tous arrivé d?avoir mal au dos, après avoir porté des objets lourds ou quand on se met plus généralement dans une mauvaise position. Et chez les enfants et les adolescents, il faut surveiller ces douleurs qui peuvent se transformer en vraies (...)

Diffusions du 18 Décembre au 22 Décembre 2017

La perte de poids des personnes âgées


La perte de poids inexpliquée des personnes âgées est une situation assez fréquente.
A partir de quel moment faut-il s'en inquiéter et comment peut-on réagir ? Place à la santé a posé la question au professeur Marc Bonnefoy, chef d'un service universitaire de gériatrie.
Il nous expliquera quels sont les besoins alimentaires des personnes âgées, comment surveiller la perte de poids qui si elle est trop importante peut amener à la dépendance.
Pour les causes, on sait déjà que la personne âgée doit faire face à des maladies, créant de l'inconfort et de la douleur, qui peuvent se répercuter sur l'appétit.
Egalement, la modification du rôle social, les deuils répétés et le changement de perspective sur sa vie, vu que la personne âgée regarde plutôt vers son passé que vers le futur, peuvent être des facteurs de risque de dépression. Cette dernière est une cause majeure de dénutrition.
 
 
Une semaine d'émission du 14 Décembre au 19 Décembre 2015

La perte de poids des personnes âgées, une situation fréquente

l'émission du Lundi 14 Décembre 2015

Les causes de la perte de poids

l'émission du Mardi 15 Décembre 2015

Quand s'inquiéter?

l'émission du Mercredi 16 Décembre 2015

Les besoins alimentaires diminuent-ils avec l'âge?

l'émission du Jeudi 17 Décembre 2015

La dépendance accélérée par la perte de poids

l'émission du Vendredi 18 Décembre 2015