Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

Le langage, ce qui fait de nous des humains


Un langage c'est d'abord une pensée qui s'exprime au moyen d?un système de signes (gestes, dessins, attitudes, mots...) Ensuite, c'est un moyen essentiel de communiquer dans nos sociétés et la perte des mots (ou aphasie) est un motif d'angoisse que nous pouvons tous connaître.
Car si L'usage de la parole et du langage semblent des évidences pour l'être humain qui naît avec cette faculté de s'exprimer naturellement, les troubles du langage, d?origines diverses peuvent s'avérer aussi bien bénins que très graves.
Cette semaine, Marc Teichmann, neurologue interviewé dans Place à la santé, nous permet d'explorer les mécanismes du langage et de mieux comprendre si « savoir et mémoire » sont liés, si la perte des mots est un trouble irrémédiable, comment on peut y remédier ou encore, si le système de pensée fonctionne, même si on a perdu la parole.
 
 
Une semaine d'émission du 28 Décembre au 2 Janvier 2016

Langage, mémoire, quelle différence de fonctionnement?

l'émission du Lundi 28 Décembre 2015

La perte des mots

l'émission du Mardi 29 Décembre 2015

La perte totale du langage

l'émission du Mercredi 30 Décembre 2015

La perte du langage, un trouble définitif?

l'émission du Jeudi 31 Décembre 2015

Penser sans langage, est-ce possible?

l'émission du Vendredi 1 Janvier 2016