Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

Epilepsie, les clés pour mieux comprendre


L'épilepsie, maladie reconnue depuis l'antiquité touche aujourd'hui en France, près de 30 000 individus. Ceux-ci sont pour moitié des jeunes de moins de vingt ans. Et si cette maladie est présente dans notre quotidien, nous avons tous assisté à la scène angoissante d'une personne en état de crise dans un lieu public, il est compliqué d'en comprendre les causes et les conséquences. C'est pourquoi cette semaine, Place à la santé a rencontré le professeur François Mauguière, neurologue. Il nous explique les différentes formes que peuvent prendre les crises d'épilepsie, mais aussi d'où provient ce dysfonctionnement des neurones, enfin et de manière très pratique, il donne les clés du comportement qu'il faut adopter face à une crise d'épilepsie. Mais au-delà, il évoque l'hygiène de vie, l'équilibre des repas, le bon sport à pratiquer, le sommeil régulier en prévention. Il faut savoir que la vie quotidienne d'une personne épileptique peut tout à fait reprendre un cours normal.
 
 
Une semaine d'émission du 25 Janvier au 30 Janvier 2016

Les différents types d'épilepsies

l'émission du Lundi 25 Janvier 2016

La cause de l'épilepsie, trois possibilités

l'émission du Mardi 26 Janvier 2016

Des crises d'épilepsie sans être épileptique : c'est possible

l'émission du Mercredi 27 Janvier 2016

Conduite à tenir en cas de crise

l'émission du Jeudi 28 Janvier 2016

La vie normale des épileptiques

l'émission du Vendredi 29 Janvier 2016