Prochainement

• Portrait d'une femme anesthésiste-réanimateur

Quand on se rend à l'hôpital nous sommes pris en charge par tout un personnel médical que nous n'identifions pas bien. Nous avons fait connaissance avec les internes dans la série de portraits que propose Place à la santé. Cette semaine, nous avons voulu (...)

Diffusions du 6 Mars au 10 Mars 2017

Les malformations des membres du nourrisson


Si aujourd'hui on entend parler de pied bot ou encore de difformité touchant un nouveau-né, il ne faut pas s'inquiéter car la chirurgie et la réadaptation permettent de retrouver une normalité.
Les causes de ces déformations peuvent aussi bien être d'ordre génétique que liées à la prise de médicaments. Dans les difformités les plus fréquentes, nous trouvons le pied bot (1 bébé sur 1000) ou encore l'absence d'ouverture entre les orteils.
La détection n'est pas toujours assurée par les échographies obligatoires du suivi de la grossesse qui relèvent des malformations plus graves (manque d'un segment de membre ou une mauvaise position).
Le docteur Alice Fassier, chirurgien orthopédiste pédiatre, Jérôme Massardier, obstétricien et Capucine Delattre, spécialiste de la médecine physique et de réadaptation nous renseignent, toute cette semaine, dans Place à la santé sur ces malformations qui peuvent atteindre des nouveaux nés.


 
 
Une semaine d'émission du 1 Février au 6 Février 2016

Chro1-Quelles sont les malformations les plus fréquentes ?

l'émission du Lundi 1 Février 2016

Chro2-Le pied bot, c'est quoi ?

l'émission du Mardi 2 Février 2016

Chro3-Comment détecter les malformations ?

l'émission du Mercredi 3 Février 2016

Chro4-Quelles sont les causes de ces malformations ?

l'émission du Jeudi 4 Février 2016

Chro5-Existe-t-il des pathologies associées ?

l'émission du Vendredi 5 Février 2016