Prochainement

• Le moustique

Toute cette semaine nous nous intéressons aux moustiques. On sait que certains moustiques dans certaines zones du globes peuvent transmettre des maladies graves comme le paludisme par exemple. En compagnie du Pr Christian Chidiac, spécialiste des (...)

Diffusions du 22 Octobre au 26 Octobre 2018

Perturbateurs endocriniens, ces molécules qui agissent sur nos organismes


Les perturbateurs endocriniens sont des composés chimiques naturels ou de synthèse, présents dans l'environnement domestique quotidien, capables d'interférer avec les systèmes de régulation hormonale, et pouvant entrainer des effets néfastes sur la santé.
Aujourd'hui, il n'est pas prouvé scientifiquement qu'ils sont un facteur de risque, néanmoins, il paraît vraisemblable qu'ils jouent un rôle notamment dans l'apparition des cancers hormono-dépendants, des troubles métaboliques, des maladies neuro-psychiatriques ou neuro-dégénératives, également pour de nombreuses pathologies chroniques : anomalies du développement ou de la Reproduction,
Place à la santé a rencontré le professeur Patrick Fenichel, endocrinologue, qui nous explique cette semaine où se trouvent ces perturbateurs endocriniens, dans notre environnement, comment ils interfèrent avec nos récepteurs hormonaux et comment on peut contrer leurs effets.
 
 
Une semaine d'émission du 11 Avril au 16 Avril 2016

Qu'est-ce qu'un perturbateur endocrinien?

l'émission du Lundi 11 Avril 2016

Les perturbateurs endocriniens, où sont ils?

l'émission du Mardi 12 Avril 2016

Perturbateurs endocriniens, comment agissent ils?

l'émission du Mercredi 13 Avril 2016

Les perturbateurs endocriniens, quel impact?

l'émission du Jeudi 14 Avril 2016

Perturbateurs endocriniens, limiter leurs effets

l'émission du Vendredi 15 Avril 2016