Prochainement

• Portrait d'une femme anesthésiste-réanimateur

Quand on se rend à l'hôpital nous sommes pris en charge par tout un personnel médical que nous n'identifions pas bien. Nous avons fait connaissance avec les internes dans la série de portraits que propose Place à la santé. Cette semaine, nous avons voulu (...)

Diffusions du 6 Mars au 10 Mars 2017

Lutter contre l'alcoolisme


La prise en charge d'une personne atteinte d'addictologie à l'alcool n'est pas simple.
La personne concernée ne reconnaît pas facilement que son état est celui de la dépendance et a du mal à raisonner ses actes face à des verres qui se succèdent.
La personne alcoolique souffre profondément d'une mauvaise image d'elle même, l'estime de soi est bafouée et la souffrance est bien présente.
Dans la prise en charge de ces personnes, il est essentiel d'intervenir sur les comportements, sans pour autant imposer des freins ou des limites que le malade ne peut surmonter. Le docteur Amandine Luquiens, psychiatre, parle d'un cheminement avec la personne alcoolique et évoque la compréhension et l'observation qui sont nécessaires pour éviter les rechutes. Elle nous explique aussi comment entrevoir une guérison et sur le long terme, envisager le contrôle de soi.
 
 
Une semaine d'émission du 25 Avril au 30 Avril 2016

Comment savoir que l'on est alcoolique ?

l'émission du Lundi 25 Avril 2016

Comment lutter contre l'alcoolisme ?

l'émission du Mardi 26 Avril 2016

Un recours aux soins compliqué

l'émission du Mercredi 27 Avril 2016

Les techniques pour lutter contre l'alcoolisme

l'émission du Jeudi 28 Avril 2016

Peut-on guérir d'une addiction à l'alcool ?

l'émission du Vendredi 29 Avril 2016