Prochainement

• Portrait d'une femme anesthésiste-réanimateur

Quand on se rend à l'hôpital nous sommes pris en charge par tout un personnel médical que nous n'identifions pas bien. Nous avons fait connaissance avec les internes dans la série de portraits que propose Place à la santé. Cette semaine, nous avons voulu (...)

Diffusions du 6 Mars au 10 Mars 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 27 Février au 3 Mars 2017

Le corps dans toutes ses expressions


« J'en ai le souffle coupé » ou encore, « mes jambes sont en coton »... Le langage commun est plein d'expressions qui se rapportent à notre santé. Parfois, ces expressions sont évidentes, parfois, on en a perdu le sens lointain. Que penser par exemple de la « mise quarantaine » ? En fait c'est toute une histoire dont il est question, celle des grandes épidémies de peste ou autre fléau. Des sas étaient mis en place afin que les personnes atteintes ne contaminent pas directement les bien-portants !
Notre langue est riche d?un trésor que le linguiste Francis Manzano nous révèle au gré d'expressions choisies dans l'univers du corps et de la santé.
 
 
Une semaine d'émission du 29 Août au 3 Septembre 2016

La fatigue

l'émission du Lundi 29 Août 2016

Le pied

l'émission du Mardi 30 Août 2016

La métaphore animalière

l'émission du Mercredi 31 Août 2016

La mise en quarantaine

l'émission du Jeudi 1 Septembre 2016

Le dos

l'émission du Vendredi 2 Septembre 2016