Prochainement

• Médecine des armées

Devenir médecin nécessite d'étudier pendant de longues années et c'est aussi le cas de ceux qui choisissent d'étudier à l'Ecole de Santé Militaire.

Cette semaine Michel Groud, Commandant en Second de l'Ecole de Santé Militaire, nous explique (...)

Diffusions du 1 Janvier au 5 Janvier 2018

• Les athlètes de haut niveau

Qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, ils ont indéniablement une condition physique impressionnante : ce sont les athlètes de haut-niveau. Et nous nous sommes intéressés à eux pour savoir justement quelles étaient leurs particularités.

Ont-ils des (...)

Diffusions du 25 Décembre au 29 Décembre 2017

• Les douleurs de dos des ados

Il nous est tous arrivé d?avoir mal au dos, après avoir porté des objets lourds ou quand on se met plus généralement dans une mauvaise position. Et chez les enfants et les adolescents, il faut surveiller ces douleurs qui peuvent se transformer en vraies (...)

Diffusions du 18 Décembre au 22 Décembre 2017

Ma santé passe par mes microbiotes


Obésité, allergies, troubles digestifs, dépression, baisse des défenses immunitaires, infections vaginales ... et si le facteur commun à tous ces maux était l'état le déséquilibre de nos microbiotes ?
Pendant longtemps les bactéries avaient mauvaise réputation, pourtant on a constaté ces dernières années, qu'une grande partie des 90% de celles qui composent l'organisme humain, jouait un rôle bénéfique pour la santé de l'Homme. Ces bactéries organisées en écosystèmes s'appellent microbiotes. Le corps humain en héberge plusieurs familles parmi lesquelles le microbiote buccal, le microbiote vaginal, le microbiote cutané, et le microbiote intestinal. Encore méconnus du grand public, tous jouent un rôle majeur tant au niveau physiologique que physiopathologique.

Le Professeur Gabriel Perlemuter, gastroentérologue définit le microbiote et nous explique en quoi, celui-ci est influent sur notre état général et notre santé.
Le docteur Alexis Mosca, gastro-pédiatre nous apprend comment ces écosystèmes apparaissent très tôt dans le corps humain. Il évoquera également ce que peut produire un déséquilibre du microbiote intestinal chez un enfant, à travers l'allergie, par exemple.
www.microbiotes-sante.fr
 
 
Une semaine d'émission du 22 May au 27 May 2017

Les microbiotes, définition

l'émission du Lundi 22 May 2017

Le microbiote se met en place très tôt

l'émission du Mardi 23 May 2017

Le microbiote intestinal

l'émission du Mercredi 24 May 2017

L'axe intestin - cerveau

l'émission du Jeudi 25 May 2017

Microbiote et allergies saisonnières

l'émission du Vendredi 26 May 2017