Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

Mieux comprendre les troubles bipolaires


On entend abondamment parler des troubles bipolaires en ce moment, comme s'il s?agissait d'un phénomène de mode! En fait, on pose des mots sur une pathologie qui semblerait concerner entre 6 et 10% de la population en France.
Ces troubles agissent sur l'humeur et peuvent dans certains cas extrêmes, pousser le malade au suicide. Alternance d'euphorie et de dépression, il paraît difficile de les analyser. Place à la santé a demandé au psychiatre Bruno Millet de nous éclairer sur les causes de cette affection et les moyens de la tenir à distance. Christophe Docet, lui est malade bipolaire, ancien chef d?entreprise, il crée aujourd?hui une association et nous apporte son témoignage. De toute évidence, ces troubles sont difficiles à vivre au quotidien, pour soi-même comme pour son entourage!
 
 
Une semaine d'émission du 27 May au 1 Juin 2013

Les troubles bipolaires sont des excès de l'humeur

l'émission du Lundi 27 May 2013

Les multiples causes de ces troubles de l'humeur

l'émission du Mardi 28 May 2013

Un chef d'entreprise atteint de cette pathologie évoque le mal de vivre.

l'émission du Mercredi 29 May 2013

L'OMS classe ces troubles parmi les 10 plus préoccupants au monde.

l'émission du Jeudi 30 May 2013

Quelques conseils pour mieux vivre sa bipolarité

l'émission du Vendredi 31 May 2013