Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

Un centenaire et un record des 100 km


Robert Marchand n?est pas n?importe quel centenaire, c'est un sportif hors du commun : il est né le 26 novembre 1911 et a établi il y a quelques jours, le record du centenaire le plus rapide sur 100 kilomètres à vélo en 4 heures 17 minutes et 27 secondes.
Au début de l'année déjà il avait établi le record de l'heure de cyclisme sur piste pour la catégorie Masters des plus de 100 ans en parcourant 24,251 km.
Place à la santé a rencontré ce sportif hors normes le jour de son record. Nous avons questionné les gens qui l'aident à relever ses défis comme Gérard Mistler, président de l'Ardéchoise pour connaitre son palmarès. Nous avons aussi interviewé Véronique Billat, une chercheuse de l'Inserm à l'université d'Evry-Val d'Essonne, qui le suit depuis quelques mois pour étudier ses performances. Elle nous explique qu?elle a constaté une réelle amélioration de sa condition physique depuis le printemps.
Robert Marchand nous a raconté l'histoire de sa pratique sportive et il nous a également donné des conseils pour les "petits jeunes" de 60 ans qui voudraient se mettre au sport en les incitant à la pratique de la culture physique (à ne pas confondre avec la gymnastique).
 
 
Une semaine d'émission du 22 Juillet au 27 Juillet 2013

Cent ans et toujours fringant

l'émission du Lundi 22 Juillet 2013

Un exemple à suivre

l'émission du Mardi 23 Juillet 2013

Une performance sous les yeux de la science

l'émission du Mercredi 24 Juillet 2013

Le corps humain est fait pour l'exercice

l'émission du Jeudi 25 Juillet 2013

Les conseils de Robert Marchand

l'émission du Vendredi 26 Juillet 2013