Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

L'alcool et les adolescents, comment réagir à ce phénomène de mode


L'alcool fait hélas parfois partie d'un mode de vie chez certains adolescents. La première consommation d'alcool a lieu en moyenne à 12 ans pour les garçons et à 13 ans pour les filles. Les évolutions montrent que cet âge moyen a baissé d'environ six mois depuis 2001 (d'après l'enquête de l'Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons (IREB). La consommation très précoce d'alcool chez les jeunes enfants (dans la période de l'école ou pendant les premières années de collège) est très préoccupante. Les enfants ou adolescents buvant de l'alcool en cachette se trouvent en situation d'échec scolaire. Ils sont en butte à diverses violences et exclusions qui en retour renforcent encore plus leur consommation.
Béatrice Copper-Royer est psychologue clinicienne, elle reçoit Place à la sante? pour faire un état des lieux de cette jeunesse qui donne des signes inquiétants de dérive.
D?abord, elle abordera ce phénomène de mode "pour faire comme les autres" qui touche principalement les garçons, même si, nous le verrons, les filles se mettent également en danger. Enfin, il sera utile d'évoquer le rôle des parents qui se retrouvent souvent démunis face à leur enfant qui présente une conduite à risque.
Quelle attitude adopter, comment leur redonner confiance, pourquoi il faut lâcher certaines pressions, notamment scolaires ?
 
 
Une semaine d'émission du 19 Août au 24 Août 2013

L'alcool, un phénomène de mode chez les adolescents

l'émission du Lundi 19 Août 2013

Les adolescents garçons sont majoritairement exposés

l'émission du Mardi 20 Août 2013

Les filles de 13-14 ans se mettent de plus en plus en danger

l'émission du Mercredi 21 Août 2013

Les parents doivent adopter de nouvelles attitudes

l'émission du Jeudi 22 Août 2013

Il faut redonner confiance aux adolescents

l'émission du Vendredi 23 Août 2013