Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

Mieux connaitre l'hépatite C


L'hépatite C est un peu le mal qui s'ignore tant les symptômes de la maladie sont invisibles ! La contamination par le virus de l'hépatite C se produit principalement par contact avec le sang d'une personne infectée. La prévention et le dépistage sont essentiels pour cette maladie qui pose un vrai problème de santé publique. Bénigne et lente au départ, la progression peut s'accélérer jusqu'à donner une cirrhose du foie ou un cancer.
Cette semaine dans Place à la santé, le professeur Catherine BUFFET, Hépatologue, nous explique comment on contracte cette maladie, comment également on peut la combattre et nous assure qu'on en guérit. Le dépistage reste le maître mot : Etes-vous susceptible d'avoir contracté une infection par un virus hépatique ? Pour le savoir, un test de dépistage est possible grâce à une simple prise de sang.
 
 
Une semaine d'émission du 2 Décembre au 7 Décembre 2013

L'hépatite C, c'est quoi?

l'émission du Lundi 2 Décembre 2013

Le mode de transmission

l'émission du Mardi 3 Décembre 2013

Les populations à risques

l'émission du Mercredi 4 Décembre 2013

Le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge de l'hépatite C

l'émission du Jeudi 5 Décembre 2013

L'hépatite C, on en guérit

l'émission du Vendredi 6 Décembre 2013